top of page
Rechercher
rtenant

Qui suis-je ? Déterminez qui vous êtes

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022



C'est le genre de question qui a tendance à nous mettre facilement mal à l'aise.

Et encore plus quand on se la pose à soi-même...Elle nous interpelle souvent dans nos moments de doute, d’indécision, de mal être.


Comme sur cette photo d'iceberg, nous montrons aux autres, et également à nous même, que la partie submergée, visible. Et quand est-il de celle immergée, beaucoup plus dense, pus profonde, plus intime, plus grande et aussi plus mystérieuse.


Que peut-on y trouver ?

Certainement nos vulnérabilités, nos failles mais aussi nos potentiels et nos forces.

Et qu'est-ce qui fait que nous ne les dévoilons pas ?


Il y a dans cette face cachée, la part méconnue de nous-même, que l'on n'ose pas regarder, que l'on fuit parfois car elle nous dérange, nous déstabilise voire nous fait peur.

Alors nous préférons nous réconforter dans notre situation ou se réfugier dans notre imaginaire, nos rêves, nos fantasmes. Sauf que nous nous écartons de nos besoins, aussi fondamentaux soient-ils et nous oublions de vivre du réel, du tangible, du concret.


Alors, comment descendre dans les tréfonds de notre être ?

Une prise de conscience sur notre situation, faire un pas de côté, prendre un peu de hauteur sur ce que l'on est en train de vivre aide à faire un point zéro, un temps d'arrêt nécessaire à l'introspection.


Et l’introspection c'est regarder à l'intérieur de soi, porter une attention particulière à ses pensées, ses émotions, ses sensations, ses sentiments. Observer notre partie sombre et accueillir ce qui se présente à nous tout en essayant de rester indulgent et bienveillant avec soi-même.


Ressentir la part intuitive et spirituelle que nous possédons tous. Certains diront c'est savoir écouter les signes envoyés par nos anges gardiens, Dieu, nos guides, le cosmos, la nature, ou encore l'univers...


Finalement, c'est peut être entendre les voix de notre cœur. Et la bonne nouvelle est que nous en avons tous un !!!


Et quand on s'autorise à puiser dans les profondeurs de son être alors on peut ressurgir à la surface avec encore plus de capacités, d'enthousiasme, de confiance en soi, en la vie.

On descends toujours pour remonter.

On s'abaisse toujours pour mieux rebondir.


Rebondir où ? Pour quoi ?

Pour oser se confronter à de nouvelles situations qui nous guiderons petit à petit vers ce que nous sommes. Laissons nous connaître par nos expériences, ce sont elles qui nous façonnent et qui nous rapprochent de qui nous voulons être.


Quand nous choisissons de ressentir tel sentiment, quand nous adoptons tel comportement, quand nous nous engageons dans telle action c'est pour nous apporter un bénéfice.

Nous tirons toujours un avantage de chaque situation, qu'elle nous semble positive ou négative. Quel est le noble intérêt de s'investir dans telle ou telle direction ?


Cette représentation d'un soi positif, enthousiaste et optimiste peut advenir en faisant un important travail d'ouverture à soi et aux autres, d'une prise de conscience sans commune mesure de ce qui nous a construit jusqu'à aujourd'hui.


Auto-détermination, humilité, patience et bienveillance sont nos alliées pour évoluer sur le chemin de la connaissance de soi. N'hésitez pas à suivre un coaching pour vous aider à vous découvrir et à vous rencontrer.



Comments


bottom of page